« Deviens Toi-même. Parents absents… Enfants perdus »


« Deviens Toi-même. Parents absents… Enfants perdus »

de Vincent Rodriguez

 


Collection « Un autre regard »

ISBN 978-2-748-35058-6, 27 €, 442 p.

 

 

Ce livre sur Publibook.com

Ce livre sur Amazon.fr

Ce livre sur Fnac.com

Couverture du livre (Avant) « Deviens Toi-même. Parents absents… Enfants perdus », de Vincent Rodriguez Couverture du livre (Arrière) « Deviens Toi-même. Parents absents… Enfants perdus », de Vincent Rodriguez

 

L'auteur a enseigné dans des classes à un et à trois niveaux dans l'enseignement primaire, en collège d'enseignement général et de production technique et agricole, en lycée général et technologique, avant d'accepter la direction d'un lycée. Ses premières années professionnelles se sont déroulées dans l'enseignement public et privé, primaire et secondaire.

 

Il a été créateur d'un syndicat et secrétaire général pendant plusieurs années.
Il fut le pionnier de l'informatique dans l'enseignement en Nouvelle Calédonie.

 

Les écrits, les images et le son, fabriqués n'importe où dans le monde, sont mis à la disposition des populations avec une rapidité presque instantanée à la faveur des nouvelles technologies. Tout un chacun, du moins ceux qui ont accès à ces nouvelles technologies, peut les recevoir. Un long discours est résumé en quelques mots, une catastrophe en quelques images, ... et la vérité médiatique est admise. Cette vérité formate les esprits, souvent sans que le doute ait le droit d'exister.

 

Avec le plus profond respect de l'opinion de chacun, l'auteur essaie d'insinuer le doute qui pourrait amener à s'interroger sur les causes du malaise sociétal. S'il y a un malaise, il y a certainement une raison ! L'auteur pense avoir constaté la dégradation de la société concomitante de la dégradation du système éducatif. Il voudrait apporter sa contribution à la réflexion sur les causes et les conséquences, néfastes pour la société, de la « sacralisation de l'individu ».

 

La lecture du livre peut provoquer des colères.
Pourra-t-il provoquer une réflexion autocritique des " convictions " personnelles? Malgré les apparences et les constats quotidiens, l'auteur y croit fermement.

 

Vincent Rodriguez professeur agrégé d'espagnol, a été directeur du lycée Blaise Pascal de Nouméa pendant 27 ans. Il a formé pendant ces années les élites politiques, économiques, syndicalistes et de la société civile, toutes couleurs confondues, de la Nouvelle-Calédonie. Il est un fin observateur de la région du Pacifique Sud qu'il a vu évoluer sur plus d'un demi-siècle.