« Nouvelle-Calédonie. Des tabous, du nickel et des hommes »


« Nouvelle-Calédonie. Des tabous, du nickel et des hommes »

Ouvrage collectif coordonné par Vincent Rodriguez

 


Collection « Un autre regard »

ISBN 978-2-343-00905-6, 17 €, 172 p.

 

 

Ce livre sur Amazon.fr

Ce livre sur Fnac.com

Ce livre sur les Editions-Harmattan.fr

Couverture du livre (Avant) « Nouvelle-Calédonie. Des tabous, du nickel et des hommes », de Vincent Rodriguez Couverture du livre (Arrière) « Nouvelle-Calédonie. Des tabous, du nickel et des hommes », de Vincent Rodriguez

 

La Nouvelle-Calédonie est un sujet passionnant, passionné et passionnel. Mais reste souvent au mieux une énigme (pour ne pas dire une inconnue), au pire un cliché. A la veille de grandes échéances (référendum d'autodétermination) cet ouvrage clair et objectif, écrit par un collectif d'experts sous la direction de Vincent Rodriguez, permet de s'informer, enfin et sans tabous, sur les véritables enjeux : politiques, économiques, humains, culturels et géoéconomiques.

 

Alors, la Nouvelle-Calédonie, terre indépendante ou unique présence efficace de l'Europe au coeur de la seule zone en expansion du monde, dominée par les puissances anglo-saxonnes et asiatiques : le Pacifique ?

 

Est-elle juste un vestige du passé colonial ou, au contraire, le microcosme du futur au coeur d'une zone d'interfaçage culturel et économique intense qui préfigure ce que sera le XXIe siècle ?

 

Vincent Rodriguez professeur agrégé d'espagnol, a été directeur du lycée Blaise Pascal de Nouméa pendant 27 ans. Il a formé pendant ces années les élites politiques, économiques, syndicalistes et de la société civile, toutes couleurs confondues, de la Nouvelle-Calédonie. Il est un fin observateur de la région du Pacifique Sud qu'il a vu évoluer sur plus d'un demi-siècle.